logo

Simplifiez-vous la compta !

Découvrez NetWips, l'assistant comptable qui simplifie la gestion de l'entrepreneur au quotidien.

Essayer NetWips

contact@netwips.com
+33 (0) 20 84 87 80

SAAS dans l’entreprise : atouts et points de vigilance.

NetWips > Blog  > SAAS dans l’entreprise : atouts et points de vigilance.
SAAS dans l'entreprise : atouts et point de vigialnce

SAAS dans l’entreprise : atouts et points de vigilance.

Le mode SAAS permet aux entreprises d’utiliser un logiciel à distance au lieu de l’acquérir et de l’installer sur son propre matériel informatique. Selon l’étude PAC CloudIndex , en France, 30 % des entreprises ont fait le choix de migrer dans le nuage. Elles sont 69 % dans le monde. Alors qu’en France, le cloud devrait croître de 39 % par an en moyenne d’ici 2018, les entreprises mondiales prévoient que plus de la moitié de leurs systèmes d’informations y résidera d’ici la fin 2015.

Définition du SAAS

SAAS signifie Software As A Service, soit « logiciel en tant que service » en français : au lieu d’installer une application sur ses ordinateurs ou ses serveurs, la gestion en mode SAAS permet à l’entreprise de s’abonner à un logiciel en ligne et de payer un prix en fonction de son utilisation effective.

En adoptant le mode SAAS, l’entreprise n’héberge plus ses applications et ne stocke plus ses données en interne.

Les utilisateurs de l’entreprise devront simplement disposer d’un ordinateur et des codes d’accès pour se connecter au service en ligne et pouvoir travailler.

Les atouts fonctionnels du SAAS

Le premier atout du mode SAAS est la simplicité de déploiement. La plupart du temps, un logiciel standard va répondre aux principaux besoins de l’entreprise et celle-ci pourra utiliser le service instantanément grâce à un simple accès internet.

Cette architecture web facilite également le test de la solution avant son déploiement dans l’entreprise puisque les éditeurs proposent normalement une période d’essai gratuite et sans engagement.

Dans la plupart des cas, aucune modification du parc informatique n’est à envisager : chaque utilisateur reçoit une invitation avec ses propres identifiants et mots de passe de connexion à l’applicatif.  Ces solutions favorisent le travail collaboratif et le suivi en temps réel de l’activité en dehors de son environnement de travail et sur tous les appareils connectés à internet via un simple navigateur (votre tablette personnelle par exemple).

Enfin, l’entreprise n’a plus à se soucier des mises à jour du logiciel puisqu’elles sont réalisées automatiquement par l’éditeur sur ses propres serveurs.

Ces avantages permettent à l’organisation de se recentrer sur son métier, et non plus sur la gestion d’une solution informatique.

Les atouts financiers du SAAS

L’entreprise paie généralement un abonnement mensuel en fonction du nombre d’utilisateurs ou de connexions simultanées autorisées : le prix englobe le coût des licences des logiciels, de la maintenance et de l’infrastructure.

Les dépenses liées à des solutions SAAS sont normalement des charges déductibles immédiatement puisqu’elle ne nécessitent pas d’investissement particulier.

La mutualisation des besoins et des infrastructures permet un coût d’accès extrêmement compétitif même pour la TPE / PME.

Enfin, la gestion étant déléguée au prestataire, l’économie de temps passé en interne pour le choix et l’administration de la solution SAAS est un facteur non négligeable à considérer.

Une meilleure maîtrise du risque grâce au SAAS

Certes, il est à la mode de parler du risque lié à la cyber-sécurité et à l’exploitation des données personnelles par les géants du Net ou par des espions étrangers. Mais sauf à travailler dans un secteur très sensible, il faut avoir en tête que le « risque » vient souvent de l’intérieur.

Entre nous, savez-vous exactement à quand remontent vos dernières sauvegardes ? Et celles de vos collaborateurs ?

Où sont situées vos données ? Etes vous certains qu’une personne non autorisée n’y ait pas accès?

Etes-vous sûr de pouvoir les restaurer à tout moment ? Qui maîtrise cette compétence dans votre entreprise ? Que se passerait-il en cas de vol, de panne matérielle ou d’incendie dans vos locaux ?

En réalité vos données sont la plupart du temps plus en sécurité dans le cloud que chez vous. Par exemple, une solution de gestion comme NetWips stocke vos données sur des plateformes labellisées ISO 27001  chez OVH. En cas de sinistre chez vous, vos données sont préservées et vous pouvez recommencez à travailler plus rapidement.

Points de vigilance liés aux choix d’une solution SAAS

Comme vous le voyez, migrer vers des solutions en cloud permet de bénéficier d’un certain nombre d’avantages, tant économiques que fonctionnels. Ce choix permet également de se libérer du temps et l’esprit de contraintes techniques qui sont finalement mieux maîtrisées par un tiers dont c’est le métier.

Cependant, toutes les solutions cloud ne se valent pas et il convient évidemment de vérifier certains points :

– vous devez pouvoir tester le service gratuitement et sans engagement;

– vous devez être assuré de la réversibilité des données : celles-ci doivent pouvoir vous être restituées lors de l’arrêt de l’abonnement. Il est important de considérer le scénario d’une fin de vie de la solution ou d’une migration vers une solution concurrente.

– privilégiez les éditeurs de confiance afin d’éviter un problème en cas de faillite du prestataire;

– vérifiez la localisation des données : il faut que les données soient hébergées chez un prestataire de renom;

– vérifiez que le coût de la solution soit parfaitement maîtrisé en fonction de l’utilisation que vous en faites.

Le Nouvel Économiste a récemment publié un article détaillant les quelques règles de base pour transformer le cloud en atout pour toutes les entreprises, même les plus petites.

Bien maîtrisé, le SAAS s’avère souvent être une solution profitable. Vous avez maintenant les éléments entre vos mains pour faire le bon choix pour votre entreprise.

No Comments

Post a Comment

Nom
E-Mail
Site internet
Comment