logo

Simplifiez-vous la compta !

Découvrez NetWips, l'assistant comptable qui simplifie la gestion de l'entrepreneur au quotidien.

Essayer NetWips

contact@netwips.com
+33 (0) 20 84 87 80

Blog

Des régimes sociaux et fiscaux différents.

SASU ou EURL ?

Vous souhaitez créer une entreprise individuelle ou venez de dépasser le plafond de chiffre d’affaires en tant qu’autoentrepreneur ? Le choix du statut juridique de votre nouvelle société doit mobiliser toute votre attention ! Selon vos priorités, vous pourrez choisir notamment entre la société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) et l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL).

Le point sur les formalités d'embauche en France

Les formalités d’embauche d’un salarié

L’accueil d’un nouveau salarié dans une entreprise implique différentes formalités obligatoires dont l’employeur doit s’acquitter s’il démarre seul son entreprise et embauche un salarié par la suite. S’il recrute un salarié dès le début de son activité, le centre de formalités des entreprises (CFE) prend en charge les démarches. Après l’étude du coût d’un salarié, NetWips fait le point sur les formalités d’embauche.

Le coût d'une embauche

L’embauche du premier salarié

Le recrutement du premier salarié est une étape décisive dans la vie d’une entreprise. Mettez toutes les chances de votre côté et préparez votre première embauche avec soin. Sachez combien va vous coûter votre futur salarié et les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Toutes les informations sur l'assurance maladie du dirigeant

RSI : quelle indemnisation en cas de maladie ?

A l’instar d’un salarié qui perçoit des indemnités journalières par la Sécurité Sociale en cas de maladie, le travailleur non salarié (TNS) bénéficie d’une couverture d’assurance maladie en cotisant au RSI. Mais que doit-il faire pour en bénéficier ? Quel sera le montant de ses indemnités ?

 

Les risques de l'associé bénévole

Associé bénévole : quel risque ?

En début d’activité, il est souvent nécessaire qu’un associé non mandataire donne un coup de main au dirigeant sans prendre de rémunération. Si cela est tout à fait possible, sachez que cela expose tant l’associé bénévole que l’entreprise à des risques et potentiellement des sanctions financières. Explications.