logo

Simplifiez-vous la compta !

Découvrez NetWips, l'assistant comptable qui simplifie la gestion de l'entrepreneur au quotidien.

Essayer NetWips

contact@netwips.com
+33 (0) 20 84 87 80

Créateurs d’entreprise : Attention aux arnaques !

NetWips > Blog  > Créateurs d’entreprise : Attention aux arnaques !
Faux annuaires, contrats obligatoires

Créateurs d’entreprise : Attention aux arnaques !

Vous avez décidé de vous lancer et vous venez de créer cotre entreprise ? Vous avez effectué l’ensemble de vos déclarations (Impôts, Urssaf, Greffe, etc.). Bravo, votre entreprise est maintenant clairement identifiée ! Vous allez maintenant recevoir un certain nombre de courriers envoyés par les administrations et autres caisses de retraite et de prévoyance. Mais vous serez également sollicités par des entreprises commerciales plus ou moins bien avisées… 

 

Ne vous fiez jamais aux apparences !

 

Parmi ces courriers, vous recevrez sans doute certains documents qui auront l’apparence de courriers très officiels vous demandant de régler une cotisation ou une inscription à un registre professionnel. Et c’est à ce moment que vous devez réellement faire attention. Car à bien y regarder, ces documents n’émanent en aucun cas de l’administration et vous ne devez pas les payer !

 

En effet, ces courriers ont l’apparence de documents émanant de l’administration et sont présentés de telle sorte que vous pouvez penser qu’il doivent être réglés dans les plus brefs délais. Il s’agit simplement d’offres commerciales envoyées aux entreprises nouvellement créées.

 

Vous aurez souvent les mêmes conséquences lorsque vous protégez un nom ou un modèle à l’INPI. En effet, des sociétés mal intentionnées sont à l’affût des publicités émises par ces organismes et vous envoient un courrier vous demandant un règlement afin de protéger vos noms.

 

 

Attention aux contrats d’adhésion « obligatoires »

 

Dès la création de votre entreprise, vous allez recevoir des formulaires d’adhésion par les caisses de retraites et de prévoyance. Si vous n’avez pas de salariés, ne vous inquiétez pas et ne répondez pas, la caisse obligatoire est fonction de votre activité et l’inscription se fera lorsque vous embaucherez vos premiers salariés.

 

Ne souscrivez pas non plus aux offres de prévoyance ou de retraite complémentaires. Interrogez votre  expert-comptable qui saura vous guider sur les bons choix.

 

Par ailleurs, et comme la peur fait vendre, vous pouvez également être démarchés par des prestataires qui vont vous faire croire que vous n’êtes pas en règle avec la législation. C’est notamment l’exemple concernant la sécurité (incendie, législation ERP, etc.). Ne soyez pas dupes et renseignez-vous tranquillement de votre côté auprès de votre expert-comptable ou de votre assureur par exemple pour faire le point sur les affichages ou équipements réellement obligatoires dans votre activité et en fonction de la taille de votre entreprise.

 

 

Fuyez les faux registres d’immatriculation

 

Enfin et c’est sans doute les plus dangereuses parmi ces offres trompeuses, méfiez-vous des faux annuaires. On rencontre le plus souvent :

 

  • Infos-Siret
  • RSI France Inscription (Registre des Sociétés et des Indépendants) à ne pas confondre avec Régime Social des Indépendants
  • Infos-kbis
  • Registre INSEE

 

Attention, de nouvelles offres apparaissent régulièrement. En cas de doute allez faire un tour sur internet ou demandez conseil à votre expert-comptable.

 

Soyez vigilants ! Une fois votre règlement envoyé, il sera extrêmement compliqué de récupérer votre argent. En effet, si ces offres sont inutiles et trompeuses, elle n’en restent pas moins réelles. Votre société sera le plus souvent bien inscrite sur le dit annuaire et l’engagement du vendeur sera donc bien respecté. Vos possibilités de recours en seront donc très minces , pour le moins fastidieuses et le plus souvent vouées à l’échec.

 

Vous pouvez également consulter ces pages qui récapitulent ces offres à la limite de la légalité :

 

http://harnaqueautoentrepreneur.blogspot.fr/p/toutes-les-arnaques.html
http://myinfogreffe.fr/repertoire-des-arnaques/

 

 

Frais à payer lors de la création de l’entreprise

 

Retenez ceci : outre les honoraires liés à la rédaction de vos statuts par un avocat ou un expert-comptable, les seuls frais obligatoires lors de la création de l’entreprise sont :

 

  • les frais de Greffe ;
  • Les frais de publicité au journal d’annonce légal.

 

A part ces frais administratifs, vous devez souscrire à une assurance professionnelle qui, elle, est absolument obligatoire. Faites jouer la concurrence et vérifier les restrictions du contrat qui ne seraient pas compatibles avec votre activité.

1 Comment
  • Posted at 17 h 45 min, 16 novembre 2016

    C’est la meme chose lorsque l’on devient auto entrepreneur! Le pire ce sont les appels telephoniques quotidiens de ces arnaqueurs.

Post a Comment

Nom
E-Mail
Site internet
Comment